C'est quoi un master sous forme d'une image DDP ?

Une image DDP (Disc Description Protocol) est l'empreinte numérique (l'image disque) du CD. L'usine de pressage s'en servira pour l'élaboration du Glass Master (matrice en verre) qui servira au pressage des CD.

Quoique les usines de pressage acceptent les CDr audio, le gros avantage de l'image DDP réside dans le faite qu'elle comprend un fichier Checksum, permettant à l'usine d'effectuer un contrôle avant l'élaboration du Glass-Master.

L'image DDP peut être stockée et transmise sur divers supports physiques tels que Cdr, DVD, bande exabyte, disque dur et clef USB, mais l'un des intérêts majeurs consiste à pouvoir la transfér par téléchargement.

Le contenu d'une image DDP

enterUn fichier audio unique

Contrairement à l'organisation d'un support informatique, le CD Audio contient un fichier audio unique qui regroupe l'ensemble du programme.

enterLe code PQ au standard Red Book

Le code PQ est située au début du CD dans la TOC (Table of Content), il contient la liste des plages, les informations sur le timing, les indexes et les temps de pauses.

Il permettra au lecteur CD de repérer l'emplacement des titres, ce positionner sur le contenu de CD, de gérer l'affichage du timing de votre CD tels que le temps écoulé depuis le début du CD ou d'un titre ainsi que le temps restant jusqu'à la fin du titre ou du CD, la durèe d'un titre, des temps de pauses et la longueur totale du programme d'un CD.

Le code PQ est soumis à la norme Red Book dont le nom nous vient de la couleur du livre contenant les spécifications du CD Audio, un standard établi par Sony et Philips en 1980.

enterLa fonction CD texte

Permets aux lecteurs CD équipés de cette fonction, d'afficher le nom de l'album, le nom de l'artiste ou du groupe, le nom des différents titres, le compositeur, etc.

enterLe code ISRC

Le code ISRC (International Standard Recording Code) identifie le phonographe propriétaires, il est composé de la manière suivante :

C'est au propriétaire du phonogramme de fournir le code ISRC au studio de mastering !

enterLe code UPC/EAN

Le code UPC (Universal Product Code) ou EAN (European Article Number Code), c'est le code-barre situé à l'arrière de la pochette du CD. Ce code de 13 chiffres identifie le distributeur et le numéro du catalogue, il peut également être inscrit en numérique sur le CD.

Le saviez-vous ?

Contrairement à la gravure d'un Cdr, la transmission par téléchargement ne présente aucun risque de détérioration du contenu telle que des erreurs induites par la gravure qui est un procédé mécanique ! (sans parler des risques liés à la manipulation et la perte du support lors d'un envoi par la poste)